mardi 7 février 2012

Le Petit Lexique du Pin Trading

Introduction
Voici le premier article de la série les "Conseils d'Alex", notre consultant rédacteur spécialisé Pin Trading.  Je vous laisse maintenant découvrir le contenu de cet article et le remercie pour son aimable collaboration.



 EL, PTN, Dangle, Refresh, Spinner... Non, ces mots ne font pas partis de la scientologie et même certaines personnes les utilisent très souvent ! Je parle évidemment des traders.

Le Pin Trading est composé de mots barbares, souvent dans la langue de Shakespeare, donc je pense que pour bien commencer cette collection, il est important d'en maîtriser les termes techniques.
De plus cela évitera de devoir expliquer chaque mots dans les prochains articles ce qui rendra la lecture ô combien plus agréable.
Bonne lecture !

Juste  un petit rappel des initiales: 
-HKDL: Honk Kong Disneyland, 
-TDL: Tokyo Disneyland,
-DLP: Disneyland Paris
-WDW: Walt Disney World
-DLR: Disneyland Resort

Dans l’ordre alphabétique:

Artist Proof : En français, ça donne "Preuve de l'artiste". C'est un petit AP gravé à l'arrière du pin's qu'il soit en édition limitée ou non, qui sert à vérifier la qualité du pin's . Ça n'est pas très courant en France, par contre dans les parcs US c'est souvent un moyen d'avoir un Pin's mieux coté. Il y a environ 20 pin's marqués AP lors d'un tirage.

Back Stamp : Littéralement, "Le Tampon Arrière". Ça correspond à tous ce qu'il peut y avoir de noté derrière un pin's; nombre d'éditions, logo Pin Trading, parc d'origine, etc.

Build-A-Pin : Il y eut un temps dans les parcs US où on pouvait "construire" ses propres Pin's. On choisissait la base et on pouvait rajouter des éléments, faire marquer son nom, etc. Deux choses à noter: la première, ça n'existe plus depuis 2004, la deuxième,ces pin's ne sont pas acceptés dans le Pin Trading officiel.

Cloisonné : C'est un terme de fabrication. Cela correspond au fait que le pin's soit mis en couleur section par section. Sur ces pin's vous pouvez sentir des rebords au changement de couleur (quasiment tous les pin's sont comme ça...).

CM : Initiales pour Cast Member. C'est à dire les employés disney. Les Pin's CM ( marqués au dos comme tels) leurs sont donc réservés, que se soit à l'achat ou offerts ( comme les pin's "d' ancienneté"). Attention, certains de ces pin's ne sont pas échangeables dans le cadre "officiel du pin trading", je parle bien sur de guest à cast. ( J'y reviendrais dans un autre article).

Cast Member Refresh Lanyard : Bon Ok, là dans le nom barbare on en tient un pas mal! C'est tout simplement les Pin's Hidden Mickey de Disneyland Paris. Ils sont donc trouvables sur les lanières des CM ou généralement disponibles lors des Pin Trading Night pour l'achat du cocktail du Trader. En France par contre, pas de Mickey Cachés, mais un nametag.

Dangle : Ce sont ces petites choses qui pendent avec des chaînettes sur les pin's.C'est joli mais ça a un inconvénient: les maillons s'ouvrent au fil du temps ( ou s'accrochent...).

Double/triple/etc.. moule : Un moule est en fait une épaisseur/couche de métal du pin's. Après, il suffit de compter !

EL/LE : Selon la langue de votre interlocuteur, utiliser l'un ou l'autre. EL pour Editions Limitées ou LE for Limited Edition. Les initiales parlent d'elles mêmes, se sont tous les pin's en éditions limitées qui peuvent exister, que ce soit du 10 exemplaires ou du 50000 ex ! Petite particularité des pin's français par rapport à toute les autre provenance de pin's; les nôtres sont numérotés, par exemple le back stamp d'un pin's de WDW indiquera 'LE 1500', alors qu'en France il marquera "xxx/600" .
A titre personnel, j'adore ! 

Enamel : Comme cloisonné? c'est une technique de fabrication ! Un pin's enamel aura son visuel "imprimé" directement sur le pin's comme un transfert. Par contre les deux techniques peuvent se retrouver sur un même pin's.

Epoxy coating : Encore une technique de production. On rajoute une couche sur le pin's ( ou une partie) qui le rend complètement lisse avec souvent un coté brillant, généralement pour mettre en valeur un aspect du pin's.

First release : Littéralement "la première sortie". Indication marquée sur le back stamp du pin's. Cela concerne les pin's open et certains collectionneur leur donnent une valeur plus élevée que les éditions suivantes.

Flocking : C'est une partie de pin's douce, généralement en tissus. 

Hidden mickey : Collection particulière qui concerne les deux parcs américains. En fait se sont des pin's que l'on ne retrouve que sur les lanières des CM, donc on ne peut les avoir qu'en les tradant ! Chaque pin's possède un petit Mickey Caché.

Jumbo : Un terme pour désigner un "Gros pin's". Dire ce qu'est un gros pin's va être difficile car il n'y a pas de normes de base entre les différents parcs. Par exemple, les jumbo français ( pas les PTN ni PTE) sont considérés comme des Super-Jumbo aux USA. 

Laniere/lanyard : Accessoire de base du collectionneur. C'est le tour de cou qui permet de mettre ses pin's dessus. Attention, selon les règles officielles, on ne peut pas trader sans lanière, à bonne entendeur...

Lenticular : Pareil, une technique de fabrication mais qui n'est pas réservée aux pin's. C'est le fait d'avoir l'image qui change selon l'angle de vue, ce qui donne un effet relief 3D.

Light-Up Pin : C'est le fait d'avoir un système de lumière généralement par LED sur les pin's. Assez rare, car les piles s'usent assez vite...

Open : A l'inverse d'EL c'est un pin's sans limitation d'exemplaire. Par contre,  ils peuvent du jour au lendemain ne plus être produits ! Mon conseil, un pin’s vous plait: achetez le ! 

Pin backs : Ce sont les oreilles de Mickey qui servent à fermer le pic à l’arrière du pin's. Ils existent d'autre pin backs que les oreilles de Mickey comme le chapeau de Dingo ou Donald, le nœud de Minnie, etc .Toujours sur le même principe en plastique. Sinon, il y a aussi un système en fer qui permet une fixation total des pin's dans des mallettes. Mais il y a plus original. Comme les oreilles de Mickey magnétiques, pour mettre ces pin's préférés sur le frigo !
Pin's Back Minnie et Princesses.




PTE : Pin Trading Event, comme le nom l'indique se sont les évènements réunissant les collectionneurs de pin's. En France il y a en a généralement 3-4 par an avec buffet, animation et achats de pin's exclusifs sur le thème de l'event. L'entrée est payante et le nombre de place limité au nombre de pin's édités ( donc on est sûr d'avoir nos pin's ).

PTN : Pin Trading Night se sont des réunions quasi mensuelles pour les traders. Elles ont lieux dans un des hôtels qui change tous les mois ( une fois aussi au Disney Village). L’inconvénient par rapport aux PTE c'est que les places ne sont pas limitées, alors que les pins oui... 
Il peut y avoir un ou deux pin's de vendus limités à 400ex, avec assez régulièrement des pré-ventes pour les sorties du mois suivantes , les PTN ayant lieux habituellement lors du dernier week-end du mois.
Attention, certains mois il n'y a pas de PTN, comme le mois où il y a un PTE. Les pin's PTN sont tous sur le même principe, avec le personnage qui change à chaque fois. 

La première s'est déroulée le 25 février 2005. Ces pin's sont parmi les plus cotés de DLP ( Stitch qui est le 3eme PTN vient de se vendre 230 euros sur ebay...)

PTD : Pin Trading Day, une mise en avant annuelle du Pin Trading en France qui sert à faire connaitre cette collection à un plus grand nombre. Généralement, des pin's exclusifs sortent ce jour là.

Pinpics : Bible de tous les traders ! C'est un site qui permet de voir la quasi-totalité des pin's touchant à Disney, alimenté par les fans. L'avantage est de pouvoir marquer si on possède un pin's ou même si on le recherche ou l'échange ! Ce qui permet de faire rapidement des échanges avec des traders du monde entier. 
Je ne peux que vous le conseillez ne serais-ce que pour avoir des idées de nouveaux thèmes. Les pin's sont évidemment classés par catégories très nombreuses qui rendent les recherches assez faciles.
Une seule adresse : http://pinpics.com/

POH : "Piece of History". Au début de la rédaction, j'avais décidé d' écarter les noms de collections américaines, mais je suis obligé de parler de celle-là  ( bon j’espère surtout la voir arriver à DLP un jour...).
Les pin's intégrant la prestigieuse collection POH représente une attraction et on une bulle d'air qui contient un morceau de l'attraction ! 
Oui, c'est bien un morceau de la Tour de la Terreur !

Slider : Un pin's slider possède un élément qui peut glisser, se déplacer sur le pin's.
Spinner : Dans la même veine que slider, un pin's spinner possède un élément qui tourne.


Trader : Personne un peu folle, qui se ballade avec 5kg de métal autour du cou... Attention n'importe qui peut devenir trader du jour au lendemain. 
Oui, même vous !

WDI : Walt Disney Imagineering, ce sont à la base les concepteurs des parcs et attractions Disney mais des séries de pin's estampillés WDI existent la plupart évidemment sur les attractions et parcs. Ces pin's sont généralement limités à 300ex. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire