jeudi 8 mars 2012

L'Histoire du Pin Trading à travers le monde




        Bonjour à tous et merci d'être toujours plus nombreux à nous suivre sur ce blog ! Après avoir parlé des termes liés au Pin Trading ( que tout le monde connais maintenant par cœur, attention je ferais peut être une interrogation surprise !), rentrons vraiment dans le vif du sujet : Le Pin Trading
Ce deuxième article reviendra sur l’historique de notre passion et où se fournir.

It Was All Started With… A Pin !

       «  La Walt Disney Company a toujours proposé des Pins Disney à collectionner dans chacun de ses Parcs à Thèmes et Resorts dans le monde. Avec le lancement du « Millenium Celebration » en octobre 1999, nous avons lancé la tradition du Pin Trading Disney. Aujourd’hui des milliers de visiteurs échangent des pins avec d’autres visiteurs et des Cast Members du monde entier. »
Voila comment est décrit le début du Pin Trading chez Disnez, mais ça reste très minimaliste je trouve alors je vous apporte des précisions.




Effectivement, les pins en eux-même existent depuis l’ouverture des parcs Disney c'est-à-dire 1955. Déjà à ce moment, la coutume des pin’s "ancienneté" des CM existait.






      Au fil des années de plus en plus de pin’s sont apparus, célébrant des anniversaires par exemples, ou bien encore produits par des sponsors, Coca-cola par exemple.
En France on peut retrouver beaucoup de Pin’s du début des années 90 de sponsors pour l’ouverture d’Euro Disney, tels que Kodak, Esso etc…
A l’ouverture du parc français des pin’s officiel sont mis en vente. Mais on n’a pas encore de notion de Pin Trading, juste une collection comme une autre et très en vogue à ce moment là.
D’ailleurs petit aparté concernant tous ces pin’s dit partenaires: ils n'ont aucune valeur dans le Pin Trading !

 Rien n’empêche d’en faire la collection mais par exemple l’échange de ces pin’s est interdit sur les lanières des CM. Certains feraient bien de relire cette phrase plusieurs fois  mais j’y reviendrai dans un prochain article…
 La production des pin’s partenaires a connu un boum au début 90 avec le lancement de la campagne marketing de l’ouverture de Disneyland Paris, appelé encore Euro Disney, et surtout l’âge d’or des pin’s en eux mêmes !
 Évidemment rien n’empêche de faire la collection de ces reliques du passé (personnellement j’en ai pas mal !) et l’avantage c’est qu’il suffit de faire un tour dans un vide grenier pour en trouver beaucoup et pour un prix bon marché. Certaines rumeurs disent que à contrario ils ont une certaine valeur aux yeux de trader américain (car il est beaucoup plus difficile pour eux d’y avoir accès).

Mais tandis que tout le monde craint le bug de l’an 2000, Disney débute dans ces parcs Américain, le Pin Trading. Les premiers pins’s saluent justement le passage au nouveau millénaire et la première grande série est vendue dans les Disney Store. Cette série, Countdown to the Millennium, compte 101 pin’s tous basés sur l’univers des classiques Disney, qu’il soient d’animation, tirés de la télévision ou de films en prise de vue réelle.  Le premier représente évidemment Mickey avec son « papa » Walt Disney.
Il faut attendre le 6 octobre 2001 pour « qu’enfin » le Pin Trading arrive chez nous. Avec les mêmes principes de bases, comme le port de lanière, l’existence de pin en édition limitée, le premier sort d’ailleurs le jour de lancement. Par contre au niveau qualité et finition des pin’s. on est loin de ce qui se fait 
maintenant !



Honk Kong a, dès son ouverture, droit aussi au Pin Trading., en septembre 2005. La différence notable est l’utilisation de couleur très pastel  la plupart du temps, avec beaucoup de surfaces brillantes aussi.






Partir là bas… ou Où trouver ses pin’s !


                Évidemment il y a des lieux qui semblent normaux, comme les Parcs Disney mais d’autres sont quand même moins manifestes !
Donc on trouve des pin’s disney à Disneyland Paris, à Disneyland Resort en Californie, à Walt Disney World en Floride, à Honk Kong Disneyland ainsi que dans les hôtels et complexe jouxtant les parcs (comme les Dowtown et Disney village en France). Il existe aussi la possibilité d’acheter ces pin’s par correspondances en tout cas à DLP ( Le contact est Soraya Barbier au 0164744430), très pratique pour les personnes ne pouvant se rendre régulièrement sur le parc !

Mais aussi dans les navires de la flotte Disney Cruise Line avec des pin’s édités seulement pour certaines destinations ou croisières inaugurales.










Les différentes boutiques officielles Disney à travers le monde proposent aussi leurs propres pin’s. Il y a forcement les Disney Store ( à noté qu’en France seul Le Disney Store des Champs Elysées est livré en pin’s et en petite quantité), mais des boutiques plus prestigieuses aussi comme la boutique d’Imagineering, ou la très célèbre Disney Soda Fountain & Studio Store sur Hollywood Boulevard jouxtant le non moins célèbre El Captain Theatre ! La boutique Disney Store online permet aussi l’achat de pin’s exclusifs ainsi qu’un accès à la boutique D23 ( le fan club officiel Disney) avec des produits réservés à ses membres dont je vous laisse deviner des…pin’s.


Par contre Tokyo Disneyland ne fait pas partis du système du Pin Trading, même si des pin’s sont édités et vendus. D’ailleurs, il y a dans Tokyo Disneyland des jeux comme le Western Shootin’ Gallery chez nous qui lorsque l’on perd nous offre des pin’s ! Mais il n’y a pas de CM avec des lanières permettant l’échange.

Tout ça représente le marché officiel, mais beaucoup de pin’s circulent par le biais de marchés secondaires comme Ebay, le bon coin ou bien les forums dédiés à cette passion qui permettent de ce créer des contacts et de se rassuré et se disant que l’on n’est pas seul !


       Voila le petit historique est fini, si vous avez des questions j’y répondrais avec plaisirs dans les commentaires.
À très bientôt pour de nouvelles astuces et la prochaine fois on rentre dans le vif du sujet avec les règles et les conseils pour bien débuter ça collection et devenir un vrai "Trader" !





Petit bonus qui sera régulier, une nouvelle définition:
Le board en 2010 avec la (quasi) totalité de l'équipe Pin Trading
Pin Board : Pour faire simple c’est une grande planche en liège avec plein de pin’s dessus… Ce board est géré par les Cm du l’équipe Pin Trading de DLP et est trouvable généralement à la boutique Harrington’s et à coté de l’attraction Pinocchio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire