lundi 12 décembre 2011

Revue: Kinect Disneyland Adventures

Aujourd'hui, un article plus particulier puisque je vous parlerai d'un jeu vidéo.
Mais pas n'importe quel jeu vidéo ...



Kinect Disneyland Adventures et le jeu de plateforme idéal pour les fans Disney.

 Son concept est totalement inédit: se promener dans le parc Disneyland de Californie, modélisé en trois dimensions dans ses détails, en pouvant entrer dans certaines attractions et même, en rencontrant des personnages !

Dans cet article, tout les détails sur ce jeu révolutionnaire.

La Console
Commençons par le support.
L'équipement nécessaire pour accéder au contenu de Kinect Disneyland Adventures est:
-Une console XBox 360
-Sa manette d'extension : la Kinect .
Le jeu n'est disponible que sous ce format, inutile donc de chercher un disque compatible avec la Wii, PS3 ou votre PC.

La Kinect est un périphérique d'extension qui permet de controler le jeux par mouvement, sans aucunes manettes. 
Leur slogan évocateur est d'ailleurs "La Manette, c'est vous!" .
Il s'agit en fait d'un capteur, composé de plusieurs caméras et d'une entrée de voix pour les commandes vocales.
Le Jeu et ses fonctionnalités
 Le déplacement se fait debout, en orientant les bras.Dès le début, vous pouvez vous promener dans tout le parc, indéfiniment, avec toutes les attractions ouvertes, et la quarantaine de personnages Disney à rencontrer. La Kinect favorise l'immersion.
 Dans les attractions, de nombreux mini-jeux offre en général la possibilité de "voler" ou de "glisser", en se baissant et se redressant, et en se penchant à gauche ou à droite.
Parmi les attractions:

-Alice in Wonderland
-Big Thunder Mountain Railroad
-Buzz Lightyear's Astro Blasters
-Haunted Mansion
-Pixie Hollow
-It's a Small World
-The Many Adventures of Winnie the Pooh
-Matterhorn Bobsleds
-Peter Pan's Flight
-Pirates of the Caribbean
-Space Mountain
-Splash Mountain
-Jungle Cruise

Pour les autres fonctionnalité, le "guest" pourra animer des objets avec la baguette de Cendrillon, danser avec les personnages et recueillir leurs autographes, se photographier aux différents points photos répartis à travers les lands, récolter des pièces, tirer avec le pistolet de Buzz, trouver des objets pour les Princesse, ou encore, traquer les Hidden Mickey et les photographier! 

Toutes ces expériences accentuent l'effet réaliste. 


Les Boutiques dans le jeu !
Grâce aux pièces, on peut acheter des objets dans les boutiques.
Il y en a une par land soit 7 en tout:
-Westward Ho Trading Company
-Pooh Corner
-Le Bat en Rouge
-Adventureland Bazaar
-Bibbidi Bobbidi Boutique
-The Star Trader
-The Emporium

N'espèrez cependant pas y trouver des collectibles. Seulement des habits, chapeau, carnets d'autographes et albums photos. Il y a bien un rayon "Marchandises" qui propose des "broches"(les appller Pin's aurait sans doute été trop direct ...) .

Promotion
Son lancement au niveau mondial a engendré la production de  quelques dérivés (encore peu partagés).

Un Frisbee


Un Pin's au Japon


Mon avis général
Après avoir testé Kinect Disneyland Adventures et ses fonctionnalités pendant plusieurs heures voici mon opinion.

De par son concept, le jeu est déjà une réussite. Expérimenter la magie de Disneyland, depuis son salon, est en soi quelque chose qui justifie déjà l'achat de cet univers. 

Car Kinect Disneyland Adventures est avant tout une promenade. Ceux qui ont eu la chance de se rendre en Californie retrouveront les espaces et l'ambiance de l'original. Mention spéciale va à la musique, omniprésente et cohérente dans chaque Land (identique à celle de Disneyland Paris pour certaines zones). Du coté auditif, il y a aussi les commentaires enjoués des visiteurs que l'on croise en permanence. Tout cela, ajouté à la Kinect, contribue à une immersion profonde.

Passons au contenu, au "jeu" lui-même. Comme l'original Disneyland, il n'y a pas la trame classique d'un scénario de jeu vidéo. Ici, nul ennemis ou combat difficiles.  Le maitre mot est "Fun" et "divertissement". Cela, avec le ton naïf des personnages (avec lesquels on peut danser joyeusement :-) ) oriente davantage le jeu vers les plus jeunes. Le format Kinect nécessitant des mouvements (parfois ridicules) accentue ce coté enfant. L'adulte sera parfois mal à l'aise d'entendre les appels à jouer ensembles de Mickey et ses amis. Mais cela n'est qu'une partie du jeu et il serait bien stupide de l'y réduire.

En effet, le jeu est grand public et chacun peut y trouver son bonheur. La technique et la patience requise pour maitriser la Kinect étant déjà un frein non négligeable pour les enfants en bas age.

Pour les Fans maintenant (nous!), les détails du parc seront déjà merveilleux à explorer indéfiniment.
Les building sont admirablement représentés. On notera l'inclusion de la plaque du Club 33 et des devantures de la Disney Dream Suite, ainsi que du Lilly Belle. Même si ceux ci sont apparemment inaccessibles, le choix de les respecter en les incluant dans le décor et assez appréciable.  
Citons aussi Karen, la sympathique guide multipliée au quatre coins du parcs, il suffit de faire signe à cette Cast Members pour qu'elle vous distille des informations très "fans", des anecdotes intéressantes (elle évoque des détails très poussés en parlant d'Imagineers, de la famille de Walt, de l'ouverture du parc, des phrases implicitement destinées au Fan).
 Certaines réflexions des personnages sont très humoristiques, et il faut évidemment connaitre l'univers de Disney pour les comprendre.

Voilà, pour conclure Kinect Disneyland Adventures est la possibilité de rentrer à tout moment dans un univers de magie virtuel. Il ne se substitue pas à l'expérience de parc mais en magnifie de nombreux aspects (files, fréquentation, et autres attentes logiques du consommateurs appliquées en toute liberté).



Disponible dès maintenant en magasin.
Voir pack XBox+ Kinect+ le jeu, entre 300 et 340 euros.

Références

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire