Ceci est le premier article de la série "Profils de Collectionneurs Disney", qui, comme son nom l'indique, tentera d'établir un profil général pour les communautés de collectionneurs Disney les plus importantes.
Pour ce premier "profil", j'ai choisi les Collectionneurs de Vinylmation.
Afin de réaliser cette réflexion, j'ai contacté plusieurs collectionneurs de Vinylmations, actifs sur différents forums Disney. Je leur ai posé quelques questions, et je me suis servi de leurs réponses pour élaborer cet article, dans lequel j'espère, ils se reconnaîtront.
Tout d'abord quel nom pour désigner cette communauté ?
Personnellement, je pencherais pour "Vinylmaniacs", ou "Vinylmation Addict", des termes reprenant l'idée que collectionner ces petits personnages peut vite devenir une obsession.Mais à vrai dire, la dénomination n'est pas définie et même si ces deux termes sont les plus répandus, chacun est libre d'inventer ses propres néologismes pour se qualifier.
Ensuite, le groupe.
Selon l'appréciation de notre panel, il y a autant de collectionneurs masculins que de collectionneuses féminines. Il y aurait tout de même une légère majorité masculine.
Coté âge, cela va chercher dans toute les catégories, comme pour les fans Disney en général.
Encore une fois, il y aurait éventuellement un groupe d'acheteur plus marqué dans les moins de trente ans.
J'expliquerai cela par la modernité du concept Vinylmation, l'esprit design et urbain, notamment pour les célèbres séries Urban.
Les collectionneurs de Vinyls sont aussi très actifs sur internet, un point qui confirmerais la moyenne d'âge jeune du public cible, plus familier avec les nouveaux médias.
La quasi totalité des collectionneurs interrogés ont dit suivre de façon régulière les actualités Vinylmation aux États-Unis, via internet, chaque jour pour certains.
Il faut en effet constater que c'est aux U.S.A que se fait l'actualité de la collection.
De cela résulte une certaine frustration des collectionneurs français, qui regrettent les énormes différences entre l'offre de Disneyland Paris et celle des parcs américains. Même s'ils reconnaissent l'offre suffisante et les initiatives du parc, les passionnés attendent des évènements, et une boutique telle que "D-Street", dont un équivalent serait le bienvenu.
.
A noter que cette enquête a été réalisée avant les rumeurs de séries exclusives pour le 20e anniversaire de Disneyland Paris qui ravissent chacun.
Quelques uns se disent aussi déçus du service de Disneyland Paris, le mélange des séries et du peu de formation des cast-members autour du concept.
Cela nous amène logiquement aux échanges, les Vinylmations jouissant de nettement moins de médiatisation sur ce sujet que l'autre collection échangeable du parc: les Pin's.
La majorité de collectionneurs ont déjà échangé des Vinyls. Majoritairement sur le parc, entre eux ou avec les Cast Members, ou encore avec des étrangers sur d'autre plate forme pour les échanges les plus spécifiques.
Contrairement aux Pin Trading, rappelons que les boites aveugles de certaines séries de Vinylmations obligent les acheteurs à échanger pour compléter leurs collections.
Pour les modèles plus rares, non disponibles à Paris, les Vinylmaniacs ont recoure aux marchés secondaires.
Le concept de cette collection, avec ses "chasers" et ses modèles plus rares (jusqu'à 200 euros pour le super chaser de 7 centimètres ci-dessus) suscite des convoitises.
Il y a donc, dans les cercles de vente et d'échange, des collectionneurs plus "sournois" qu'il est désagréable de rencontrer. Ce sont les collectionneurs "requins" qui recherchent à faire du business et des profits avec la vente et l'échange de figurines.Ce sont aussi les arnaqueurs qui cherchent à tirer avantage de l'inexpérience des autres collectionneurs.
Selon l'appréciation de notre panel, il faut donc s'en méfier. Ce type de comportement serait en diminution, et ne toucherait pas plus spécifiquement les Vinylmations que tout autre collection.
Leur passion pour la collection, leurs déceptions et leurs attentes
Ceux qui apprécient le concept et collectionnent les figurines assimilent le coté "création sans limite" qu'offre chaque figurines à une forme d'art.
Mêlée à la quantité de sujets qu'offre l'univers Disney, en terme de personnages, de lieux, et d'idées différentes, l'offre Vinylmation est extrêmement diversifiée et permet à chacun de trouver un sujet qu'il apprécie.
Le succès récent de la série "Alice In Wonderland", au delà même des collectionneurs habituels, confirme cette tendance.
Les "Create you Own" (littéralement "Créer le votre", des figurines laissées vierges) permettent aux amateurs de concevoir leur propre design. La moitié sondés disent avoir déjà conçu, habillé, un Vinyl selon leur goût, directement sur la pièce ou via d'autres moyens de dessins ne nécessitant pas l'achat d'un CYO. Chacun peut ainsi révéler sa fibre artistique, et les réalisations les plus spectaculaires sont massivement relayées sur les sites spécialisés.
L'important est donc ce qu'il y sur le Vinyl, mais aussi, le Vinyl lui-même.
Ainsi, toutes les personnes interrogées se disent profondément déçues du changement de moule intervenu courant de l'année.
Une déception qui alla pour certains jusqu’à rejeter complètement la collection, après une mobilisation infructueuse pour encourager un retour en arrière.
Sur la façon dont les collectionneurs voient l'avenir, la majorité sont optimistes. Avec l'inventivité des créateurs, et le développement de la collection en Asie (et maintenant en Europe), il semble que les Vinyls aient encore de beaux jours devant eux.
C'est en effet une collection jeune, dont on peut encore répertorier assez facilement toutes les sorties.
Pour reprendre l'expression très intelligente d'un des collectionneur:
« Tant qu'il y aura de l'imagination, il y aura des Vinylmations »
Une référence à la phrase de Walt Disney "Disneyland will never be completed. It will continue to grow as long as there is imagination left in the world."".
Conclusion
En conclusion, la communauté des collectionneurs de Vinylmation francophone (et générale) est en constante évolution, une évolution liée au développement de la collection elle même, des sujets de ses séries, des variations du concept.
Elle se trouve évidemment dans les fans de Disney, mais plus largement chez les amateurs de "Art Toyz".
Son public est d'esprit jeune et moderne, appréciant et pratiquant éventuellement les nouvelles formes d'art, les formes du design coloré et expressif.
Il est intéressant de noter que ceux qui apprécient les Vinylmations sont quelque peu plus isolés que les collectionneurs Disney classiques.En effet, on se souvient des commentaires très négatifs et du rejet soulevé par le lancement de la collection en 2008, la plupart des gens, reconnaissons le, ne comprenant pas ou n'appréciant pas du tout le concept des Vinyls, et la "mania" qui s'en dégage.
Cependant, je dirais par expérience que ce groupe est nettement plus ouvert d'esprit que celui d'autres amateurs de collections Disney, telles que les Pin's ou les WDCC.
Il est assez aisé d'intégrer les "codes" de la collection, et il est tout aussi facile d'apprécier, ou de déprécier, n'importe quel modèle sur simple photo, et d'argumenter son choix, tel un critique d'art.
C'est donc une collection très graphique, à juger au cas par cas, uniquement en fonction de son avis personnel.Elle invite à faire un premier tri pour déterminer vers où orienter sa collection (en dehors des rares collectionneurs obsessionnels achetant systématiquement chaque séries).
Enfin, coté collections, on différenciera ceux qui achète pièce par pièce au coup de coeur, et possèdent un nombre variant de Vinylmation 3" en dessous de 50, et ceux qui complètent totalement certaines séries, possédant un nombre de figurines entre 100 et 200, ou plus ...
Avec un moyenne de 10 euros pièces, les Vinyls sont plus abordables que la majorité des collections Disney, mais leur addition représente un budget non négligeable et donc des finances engagées.
Le coté "art" (créations, inventions, ...) , et le coté "collectible" sont les deux composantes principales de la collection.
Remerciements
Toute ma gratitude va aux personnes qui ont accepté de répondre à cette enquête réalisée en majorité fin Octobre, et m'ont aidé ainsi à élaborer cet article.Désolé d'ailleurs pour mon retard, mais j'espère que ce profil général vous satisfera dans sa globalité.
Voici, parmi ces personnes, celles qui ont accepté d’être citées via leurs pseudos sur le forum Disney Central Plaza:
-Bibi
-Skyam
-Aranya
-OKI24
-bouli77350
-tatazin |
Cet article ne comporte que l'avis de l'auteur du blog sur base de réponses d'un panel déterminé sans étude scientifique
J'aime bcp le résultat de cette enquête qui résume assez bien mes pensées
RépondreSupprimerMerci Bibi !
RépondreSupprimerEt encore merci d'avoir participé :-) .