vendredi 16 décembre 2011

Faites des investissements !

Le thème de l'article d'aujourd'hui est "Faites de investissements!" ou comment des objets qui apparaissent comme des gouffres financiers à l'achat, peuvent se révéler des investissements judicieux quelques années plus tard .

Quels produits sont concernés parc ce phénomène ? Pour quels collectionneurs est-ce intéressant ? Pourquoi un objet prend-t-il de la valeur ?Comment les repérer ?


Disney Showcase Key vous donne quelques clés pour vous repérer dans ce système et pour estimer la valeur de votre collection.


Quels produits? 

Pour simplifier, il y a deux grand types de pièces de ce genre:
-Les Pièces d' Exceptions ou raretés.
-Les Originaux anciens


Ces deux catégories vont maintenant être développées.



Les Pièces d'Exceptions sont des objets limités, peu produits ou très élaborés.Dés l’achat, ils apparaissent déjà comme des achats conséquents et réfléchis.
Ils sont volumineux, et généralement extrêmement fragiles.

Ce sont des pièces évènementielles et/ou numérotées.

Valeur ajoutée
Quels sont les facteurs qui peuvent encore augmenter la valeur d'un objet ?
-Il est signé par l'artiste qui l'a réalisé.
-Il est signé par une personnalité Disney.
-Il a appartenu à quelqu'un de célèbre.

-S'il est limité, le nombre de limitation a toute son importance. Exemple imaginons le Heirloom Box de Blanche Neige et les 7 Nains, il est limité à 1937 pièces (1937 étant l'année de sortie du film).  L'exemplaire n° 1 (et les premiers jusqu'à 10) et l'exemplaire n°1937, sont évidemment les plus recherché.
Tomber par hasard sur un numéro avantageux et donc une première satisfaction pour un collectionneur. Car même si à l’achat le prix est le même et que le hasard joue, à la revente, cela constitue un plus certain .

-S'il n'est accessible qu'à un certain groupe de personne; les clubs, les pass annuels, ou encore les Cast Members.
-S'il comporte une erreur, une petite malfaçon parue inaperçue lors de la production. C'est assez paradoxale et de toute façon très rare chez Disney (la plupart de ces produits étant refusés) mais si cette erreur a été appliqué à toute la production , cela peut influer sur le prix. Facteur bien connu des numismatiques.
-S'il est vraiment très limité; moins d'une dizaine de pièce.
-La publicité sur l'objet, si l'objet est plutôt connu et recherché, s'il est considéré comme un " saint Graal" dans la collection (c'est le cas de certains pin's et des Vinylmations Chaser).
-Si c'est une pièce unique
-Si c'est le modèle de base, c'est à dire la sculpture originale de l'artiste avant sa reproduction.
-S'il comporte un détail technique spécial.
Exemple: la scène WDCC de Soup's On où l'arrière des chaises de chaque nain est marqué d'une lettre dissimulée. L'ensemble formant W-D-I-S-N-E-Y.

-La scène représentée et la popularité du personnage joue aussi.


Pour exemple, ce sont les WDCC haut de gamme, les objets Disneyana, les oeuvres d'art fines, les sculptures Armani et Capodimonte, les exclusivités, les pins spéciaux, les pièces évènementielles, ...




Les Originaux anciens sont des pièces authentiques.
Ce sont les cellulos et les dessins de production. Ces documents son très rares sur le marché car ils ont été rarement accessibles aux publics. La plupart des cellulos sont détenus et entreposés par la Walt Disney Archives, à Burbank. Leur valeur varie selon l'ancienneté du film, la qualité du support et bien sûr, la scène qui y est représentée.


Ce sont aussi les vieux jouets Disney. Les plus recherchés sont aussi d'avant 1950 et des premières années du Studio avec les objets promotionnels de Mickey. Une telle pièce en bon état est inestimable et très rare. Elle a donc une grande valeur.

Ce sont encore les premiers tickets et les objets du début de Disneyland en 1955. Ils sont aussi très recherché pour leur coté "vintage" et leur originalité.



Retour sur Investissement
En bref, les objets des catégories évoquées çi dessus sont les plus sujets à une élévation de leur valeur.

La valeur dépend de beaucoup de facteur et doit être évaluée au cas par cas. En effet, dans une même collection, il peut y avoir aussi bien des pièces supérieurs très recherchées que des pièces inférieures qu'il faut brader à la vente.

Tout dépend de l'acheteur et de son intérêt, chacun a sa sensibilité propre.

Pour les investissement fructueux, cela ne concerne qu' une minorité des objets Disney. Les informations ci dessus vous sont destinées pour aider à les cibler.

Si l'on exclut les "bonnes affaires" surprises et imprévues, il faut considérer que les seuls gains possibles pour les particuliers concernent les objets haut de gamme, déjà achetés  assez cher à la base, et achetés tôt.










Cet article ne comporte que l'avis de l'auteur du blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire