vendredi 6 avril 2012

Les Big Figures Disney, figurines géantes

J’ai été récemment interrogé par un collectionneur qui me demandait des informations sur les Big Figures Disney, et qui s'interrogeait sur la façon de suivre leur actualité.

Voici donc la fiche des Big Figures Disney, qui occupent une place importante dans les intérieurs, tout comme dans les cœurs des collectionneurs.

Une fameuse Big Fig de Jessica Rabbit
L' Origine des Big Figs

Les big figs modernes trouvent véritablement leur origine dans les années 90 et sont liées aux magasins Disney Stores.

A l'époque comme aujourd'hui, de grandes statues de personnages Disney décorent les rayonnages intérieurs et les vitrines des boutiques.


Les clients demandant souvent aux Casts Members pour acheter ces éléments de décors, Disney Store répond en 1989 en produisant une première série de big figs: le Fab Five.

Une des bigs figs de 1989

Le succès est très rapidement au rendez-vous. En effet, quoi de mieux pour décorer un intérieur Disney qu'une simple statue de personnage ?



Évolution

Après cela, les Bigs fig se développent massivement, produites maintenant par Disneyland et Walt Disney World . Ces grandes figurines deviennent dès lors des produits emblématiques des parcs, suscitant la curiosité des guests par leur masse excessive.

Les figurines s'améliorent donc en gagnant en couleurs vives et en précision pour séduire les consommateurs. Réalisées en résine/plastique, elles sont produites en masse (seuls de quelques pièces sont limités) ce qui induit une qualité de détails réduite, et parfois décevantes sur certains modèles.

La plupart des big figs coutent entre 200 et 400 euros.

À noter malheureusement que depuis 2005, le rythme s'est nettement ralenti, le public privilégiant certainement les figurines moins encombrantes...


Big Figs particulières


-Les deux artistes américains Jody Daily et Kevin Kidney ont également réalisé de nombreuses big figs. Celles-ci sont plus soignées, détaillées, et sont parfois même limitées.



-Il existe quelques big figs Disney Traditions:



-En 2012, Disneyland Paris a créé une big fig de Mickey dans son costume du 20e anniversaire:

199 euros

-Il existe aussi une série de personnages Disney version Star Wars:


Celles-ci sont plus rares (limitées à 600 pièces)


Vidéo

Voici aussi une vidéo d'une collection privée impressionnante et variée:



Références

Un article très intéressant sur le sujet: http://jimhillmedia.com/guestwriters1/b/cindyrussell/archive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire