-Nom : Vinylmation (contraction de "Vinyl" et "Animation") abréviation : Vinyl, créé et produit pour et par Disney Theme Park Merchandise .
-Artistes :Multiples mais connus .
-Accessoire : Au début, les Vinyls étaient accompagnés de petites cartes avec le nom de l'artiste et le concept de la figurine.Autour des figurines Vinyl s'est développé tout un marché d'accessoires aussi divers que des sacs, carnet, T-Shirt, pin's, magnets ou encore bac à glaçon !
Accessoire carnet . |
-Description générale : Figurine reprenant toutes le même moule .Elle se distinguent par leur design créés par des artistes sur un sujet Disney quelconque, un personnage, une attraction ou un symbole de culturel sans rapport direct avec Disney (séries Urban).Style très graphique donc, très moderne aussi, neuf et original .On aime ou on déteste ...
-Historique : Depuis juillet 2008.Une jeune collection mais une des plus actives, elle compte de nombreux collectionneurs .Sont actualité est très riche, elle a su s'imposer au même niveau que le pin Trading.
-Rareté : Beaucoup de pièces sont en édition limitées .Les séries comportes des figures "mystères" dont le prix s'envole à la revente.
Exemple de 9" |
-Les 3", d'une hauteur de 7.62 cm , ce sont les figurines classiques .
-Les 9" ou "Big"mesurent : 22.86 cm ils sont tous en éditions limitée et vendu en window box.Ils s'accompagnent généralement d'un 3" .
-Les 1.5" ou "Junior" de 3.81 cm, ce sont des portes-clés
Le ( ") fait allusion à l'unité de mesure américaine "inch" qui vaut 2.54 cm .
-Distribution : Distribué dans les parcs et dans certains Disney Store .
-Gamme de prix : Un Vinylmation 3" coute une douzaine d'euro.Comptez 40 euros pour les Big .
-Nombre de modèles : Une douzaine par série en moyenne.
-Sous divisions et séries. : Nombreuses séries .
-Échange : Comme le pin trading, les vinyls sont échangeables d'une part parce que le collectionneur ne sait pas ce qu'il achète, d'autre part pour permettre la circulation des pièces .
-Boutique: Les Vinylmations ont leur deux boutiques officielles située dans les deux Downtown Disney Américains et appelées DStreet.
Exemple de "blind box", boite aveugle |
-Effets : Bras et tête rotative .
-Matière : Résine
-Poids : Les 3" sont pleins et assez lourds .
-Boite : Une des grandes particularité des vinyls est que beaucoup de série sont vendues dans des boites opaques.Le collectionneur ne sait pas ce qu'il achète !Ce qui crée un système d'échange un peu comme avec le pin trading.
Le seul moyen d’être sur d'acheter une série complète est de la prendre par " tray"c'est à dire un plateau complet comme les présentoirs de commerce .
Les boites sont propres à chaque séries .
Ressources :
Site officiel et blog : http://eventservices.disney.go.com/static/vinylmation/faq.html
Site non officiel de qualité : http://vinylnation.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire