mercredi 11 avril 2012

La Déchéance des Disney Store...



Je me suis rendu récemment dans un Disney Store français et pourtant pas des moindre, puisqu'il s'agissait du Disney Store des Champs-Élysées à Paris. Je dois dire que j'ai été déçu de cette expérience et je rapporterai dans cet article mon sentiment à l'égard de l'offre insatisfaisante qui y est proposée.


La Réduction Progressive de la Chaine Française

Pour comprendre la déchéance progressive des Disney Store français, il faut premièrement regarder derrière nous pour voir la réduction drastique de la présence de la chaine dans le pays.

Lancée en 1993, comptait à ses grandes heures 24 magasins dans toutes la France.

La réduction s'est faite en deux grandes vagues:
-En 2001 Fermeture de 7 magasins
-En 2009 Fermeture de 9 des 13 magasins encore en activité

Résultat, il reste aujourd'hui 6 Disney Store en France; à Marseille, Grenoble, Lyon, Thiais,Calais, et Paris bien sûr, la figure de proue. Et il n'est pas exclu d'en voir encore d'autres tomber en désuétude...

Je m'attarderai spécialement sur celui de "la plus belle avenue du monde" qui fait office de référence.


Une Offre pauvre pour les Collectionneurs

Il y a quelques temps, il était encore possible d'y trouver quelques pin's. Il s'agissait d'un présentoir avec 5-10 modèles tout au plus. Mais aujourd'hui, les pin's ont totalement disparu des rayons, abandonnés.


A une époque, on pouvait également trouver quelques Snow Globes, rien de très brillant, mais une présence tout de même.


Mais maintenant, l'offre se limite aux franchises phares.
Ainsi, la Princesse Raiponce est la première à accueillir les visiteurs dès l’entrée, déclinée surtout en poupées. Toutes les autres princesses Disney ne sont pas en reste, jouissant de la meilleure exposition dans les rayons. Pour le garçon, on se limite bien évidemment à Cars et à Toy Story. Les franchises Disney Channel viennent clôturer cette écrasante majorité .


Encore, si les produits étaient un tant soit peu originaux, mais ils sont d'une banalité affligeante: les fournitures scolaires aux modèles répétés et aux graphiques variant selon la franchise. Des produits qui peuvent facilement se trouver au premier grand magasin du coin...

Les Vinylmation sont présent mais peu mis en valeur. Ainsi, il y a une espèce de cuve en plastique près de la caisse contenant des Vinyls des séries Nerds et Cupcake en vrac (certainement des invendus de Disneyland Paris). Le Vinylmation Paris Exclusive, qui est pour moi le produit le plus intéressant du magasin en ce moment (et ce n'est pas difficile au vu de la description ci-dessus) est lui meme mal exposé, à l'étage inférieur du magasin.


Bien que les poupées Animators Collection soient présentes, les gammes de produits telles celle du 25e anniversaire de Disney Store sont complétement absente, au grand regret des acheteurs français qui se sentent une fois de plus exclus du plan de distribution de la chaine, basée à Londres rappelons le...

Ce qu'il faudrait Faire


-Disposer des présentoirs Pin's aux caisses.
-Créer un rayon thématisé Vinylmation avec quelques séries décemment agencées et éventuellement un grand Vinyl décoratif comme dans les DS américains.
-Installer une vitrine avec le retour des Snow Globes et des Disney Traditions, une collection très populaire qui permettrait de rehausser un peu l'offre "collectible" (sans en demander de trop).
-Importer plus de produits "Disney Store Exclusive".

Il y a là des pistes intéressantes que l'on aimerait voir explorées pour rehausser la diversité de l'offre et satisfaire un autre profil de consommateur au pouvoir d'achat puissant: le collectionneur.

Référence
Source du paragraphe "historique": http://univers-retail.over-blog.com/article.html


dimanche 8 avril 2012

Les Oeufs Disney Peints à la main

A l'occasion de Pâques, je vous propose de découvrir  Les Œufs Disney Peints à la main.

Image

Ce sont des pièces très fines et rares.

Tania Dreelick
 Pour cet article, nous retiendrons les deux peintres principales d' œufs Disney; Tania Dreelick et Jutta Levasseur.

Les tirages sont hyper-limités, souvent à 25 pièces ou moins, voir des exemplaires, ce qui justifie leur prix sur le marché secondaire (si encore vous les y trouver) qui fluctuent entre 500 et 3000 $ .


Il est difficile de réunir plus d'informations sur ces pièces, de part leur extrême rareté et leur ancienneté (séries antérieures à 2000), il apparait cependant que les œufs auraient été présents dans les parcs Disney, et même que certains (que vous découvrirez ci-dessous) ont été exécuté spécialement pour Disneyland Paris, mais je n'ai pas plus d'informations.


Voici donc une série de photos plutôt exhaustives.


Par Tania Dreelick

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Par Jutta Levasseur

Image
Image

Image
Image

Image
 
Image


Image



Aussi au Pavillon Allemand d' EPCOT

Outre Tania Dreelick et Jutta Levasseur, plusieurs artistes se succèdent dans la boutiques du Pavillon de l'Allemagne à EPCOT, offrant des démonstrations en direct de peinture sur œuf, un peu comme nous avons les souffleurs de verres à Disneyland Paris.


Les productions de cet atelier qui fait surtout figure d'attraction sont vendues sur place.

Ressources

Sujet DMI: http://www.disneymagicinteractive.com/fine-arts/les-oeufs-disney-peintures-t4846.html

vendredi 6 avril 2012

Les Vinylmations Disneyland Paris distribués aux Etats-Unis


C'est une information surprenante en provenance du calendrier officiel des sorties du site Vinylmation américain.
Les Vinylmations du 20e anniversaire de Disneyland Paris, que l'on pensait jusqu'à lors exclusifs, seront distribués dès le 20 avril à Disneyland Resort, en Californie, et à Walt Disney World, en Floride.
 Ils sortiront à D-Sreet, la boutique dédiée aux Vinyls.



Voici ce qu'indique la page officielle:



C'est une nouvelle plutôt décevante pour nous, traders français, qui pensions tenir enfin une exclusivité. Le fait de les distribuer outre-Atlantique va faire chuter leur valeur et leur attrait dans le marché de l'échange.


In English


This is a surprising information from the official calendar of events of the  Vinylmation site.

The Vinylmations of the 20th Anniversary of Disneyland Paris, which we believed to be exclusives, will be distributed starting April 20 at Disneyland Resort in California (no information yet for Walt Disney World).

Here's a screen capture from the official page:


 


Les Big Figures Disney, figurines géantes

J’ai été récemment interrogé par un collectionneur qui me demandait des informations sur les Big Figures Disney, et qui s'interrogeait sur la façon de suivre leur actualité.

Voici donc la fiche des Big Figures Disney, qui occupent une place importante dans les intérieurs, tout comme dans les cœurs des collectionneurs.

Une fameuse Big Fig de Jessica Rabbit
L' Origine des Big Figs

Les big figs modernes trouvent véritablement leur origine dans les années 90 et sont liées aux magasins Disney Stores.

A l'époque comme aujourd'hui, de grandes statues de personnages Disney décorent les rayonnages intérieurs et les vitrines des boutiques.


Les clients demandant souvent aux Casts Members pour acheter ces éléments de décors, Disney Store répond en 1989 en produisant une première série de big figs: le Fab Five.

Une des bigs figs de 1989

Le succès est très rapidement au rendez-vous. En effet, quoi de mieux pour décorer un intérieur Disney qu'une simple statue de personnage ?



Évolution

Après cela, les Bigs fig se développent massivement, produites maintenant par Disneyland et Walt Disney World . Ces grandes figurines deviennent dès lors des produits emblématiques des parcs, suscitant la curiosité des guests par leur masse excessive.

Les figurines s'améliorent donc en gagnant en couleurs vives et en précision pour séduire les consommateurs. Réalisées en résine/plastique, elles sont produites en masse (seuls de quelques pièces sont limités) ce qui induit une qualité de détails réduite, et parfois décevantes sur certains modèles.

La plupart des big figs coutent entre 200 et 400 euros.

À noter malheureusement que depuis 2005, le rythme s'est nettement ralenti, le public privilégiant certainement les figurines moins encombrantes...


Big Figs particulières


-Les deux artistes américains Jody Daily et Kevin Kidney ont également réalisé de nombreuses big figs. Celles-ci sont plus soignées, détaillées, et sont parfois même limitées.



-Il existe quelques big figs Disney Traditions:



-En 2012, Disneyland Paris a créé une big fig de Mickey dans son costume du 20e anniversaire:

199 euros

-Il existe aussi une série de personnages Disney version Star Wars:


Celles-ci sont plus rares (limitées à 600 pièces)


Vidéo

Voici aussi une vidéo d'une collection privée impressionnante et variée:



Références

Un article très intéressant sur le sujet: http://jimhillmedia.com/guestwriters1/b/cindyrussell/archive

mercredi 4 avril 2012

Une partie des Produits des 20 ans diponible sur le site Disney Store!

Update du 4 Mars
Ça y est, les produits sont disponibles dès aujourd'hui!
Voici le lien: http://www.disneystore.fr/collection-parcs-disney

La page présente actuellement 19 articles de la gamme Celebration.


Et voici la fenêtre pop up explicative:
Des produits  seront ajoutés régulièrement.





C'est une nouvelle information qui vient de nous parvenir.

Une partie des produits spéciaux pour le 20e anniversaire de Disneyland Paris seront accessibles sur le site du Disney Store au début du Printemps.

Une catégorie spéciale appelée "Collections Parcs Disney" a été ajoutée aux onglets de la page d’accueil de disneystore.fr/ .

Cette page est actuellement en construction, et affiche provisoirement un des graphiques de la prochaine saison décoré d'une bannière "Bientôt Disponible".


En dessous de cette page qui, je le répète, ne présente actuellement aucuns produits ont peut lire:

-En avril 2012, Disneyland Paris vous invite à fêter ses 20 ans à travers une célébration étincelante, riche en magie. De nombreuses surprises et nouveautés ponctuent cette année exceptionnelle, dévoilant une explosion de magie, de lumières et de couleurs.

-Pour tous les amoureux du shopping à Disneyland Paris, nous avons créé une toute nouvelle gamme de produits exclusifs : t-shirts, tasses, jouets, albums, chapeaux, souvenirs...

-Inscrivez-vous dès maintenant pour être les premiers informés, dès leur sortie, sur les nouveaux produits Disneyland Paris 20ème anniversaire.(qui renvoie vers un champs d’inscription) .

Découvrez-vous même la page à cette adresse: http://www.disneystore.fr/collection-parcs-disney
Une page identique a aussi été ajoutée sur Disney Store.uk (Grande-Bretagne).


 Cette future collaboration inédite entre Disney Store et Disneyland Paris, dans l'esprit de la section "Disney Parks Authentic" qui est en place aux États-Unis pour vendre les produits de parcs U.S via le site disneystore, est un beau partenariat qui permettra à un public plus large de se procurer des produits vendus dans le parc, sans y être physiquement.

 Pas encore de détails sur les choix  concrets des produits qui seront ou non proposés, on peut par exemple s'interroger sur les prochains Vinylmations 20 ans qui pourraient par se biais être disponibles à un plus grand nombre de collectionneurs étrangers.

Bien que très logique en soi, cette collaboration de ces deux branches de The Walt Disney Company reste rare et à souligner donc, particulièrement en Europe.

Elle intervient dans les cadre des 20 ans, saison exceptionnelle, et n'engage donc pas du tout une future distribution de tout les produits souvenirs qui resteront exclusifs au Resort.




Liens externes
Rappelons enfin les différents moyens de contact du département Mail Order du Resort, pour les autres produits:

•Par courrier à Disneyland Paris - Mail Order Service - Bâtiment Merlin - BP 100 - 77777 Marne-la-Vallée Cedex 4
•Par téléphone au 01 64 74 48 48 ou 01 64 74 44 30 ou 01 64 74 44 86
•Par fax au 01 64 74 49 37
•Par e-mail à dlp.mail.order@disney.com


mardi 3 avril 2012

Disney Showcase Key est sur Youtube !


Disney Showcase Key lance aujourd'hui sa propre chaine Youtube !


Après Facebook et Twitter, c'est une nouvelle plateforme sur laquelle nous nous développons.


Retrouvez la Chaine Youtube Disney Showcase Key à cette adresse:
www.youtube.com/user/DisneyShowcaseKey

Contenu

La chaine est actuellement en développement.

Vous pouvez déjà visionner quelques Vidéos-montages dont voici deux exemples:

"Le Pin Trading 2011 à Disneyland Paris"

Et
"Pour le Retour du Parfum du Disneyland Hotel !"


 Des vidéos d'ambiance de grandes boutiques et des "revues de pièces" viendront prochainement enrichir l'offre de la chaine.

Elle contiendra aussi à terme plusieurs playlists, des ensembles de vidéos sélectionnées et regroupées par thèmes telles "WDCC Tour"; de magnifiques 360° de sculptures WDCC, ou "Collections Disney Privées", playlist regroupant des vidéos de collections Disney mises en ligne par des particuliers, et d'autres qui s'ajouteront par la suite.


Vous êtes bien sûr inviter à partager cette chaine avec vos amis, à commenter et à "aimer" les vidéos.

A bientot pour de nouvelles vidéos!

dimanche 1 avril 2012

Le Pin Trading disparaitra au profit des Vinylmations à Disneyland Paris!

Ceci est une information exclusive Disney Showcase Key.


 Le Pin Trading à Disneyland Paris devrait progressivement disparaitre au profit des Vinylmations!
 Une révolution merchandising dont nous avons pu obtenir les grandes lignes.


Image d'Illustration


Entretien exclusif

Un de nos fidèle lecteur, qui préfère rester anonyme, nous a rapporté son entretien il y a quelques jours avec un des membres de l'équipe Pin Trading du parc.

Voici ce qu'il a déclaré en substance:

"Nous envisageons sérieusement le remplacement progressif de l'antique Pin Trading par les plus récents Vinylmations.[...] Le Pin Trading est une collection dont le public cible a une moyenne d'age au delà de 40 ans, les jeunes ne s'intéressent plus aux Pin's qu'ils jugent démodés, et donc l'audience de la collection s'éteint plus qu’elle ne se renouvelle."
Les Vinylmations quant à eux, ont un public plus jeune et branché qui offre beaucoup plus de possibilités de développement (et les designers sont aussi bien plus inspirés...).

"Money, money, money ..."

[...] De plus, les couts de production des pin's sont nettement supérieurs à ceux des Vinyls, et offrent un rendement moindre. Et le récent nouveau moule appliqué aux Vinyls a permis d'augmenter encore la capacité de production."


Notre lecteur-"Comment comptez-vous réaliser ce remplacement progressif ?"

"Cela se fera en plusieurs étapes actuellement organisées par la hiérarchie pour ne pas trop "frustrer" les traders, et promouvoir une transition douce.En 2013, nous ne sortiront plus que des pin's issus du catalogue américain (comme nous l'avons déjà fait sur quelques affiches).

La fréquence des évènements Pin sera réduite, puis suspendue.


Afin que les pin traders s'acclimatent à la figurine en Vinyl, nous produiront quelques sets qui associeront pin's et Vinylmations.


Coté échange, le parc offrira un service d'échange de pin's antiques contre des Vinylmations neufs d'une valeur équivalente afin de renouveler les collections des consommateurs

Enfin, vers Juin-Juillet 2013, l'opération devrait toucher à son terme avec un grand évènement réunissant des designers américains, ce qui enterrera le Pin Trading.

Nos équipes costumings travaillent également sur un personnage Vinylmation qui pourrait sortir occasionnellement. Il sera au début entouré de plusieurs Casts Members afin de prévenir des coups venant des éventuels traders  déçus."

Ce que pourrait donner le personnage "Vinylmation"

Alors, serez-vous prêts à remplacer les Pin's par les Vinylmations ?

 -Poisson d'Avril 2012-