Pages

mardi 10 janvier 2012

Medicom Be@rbricks Disney, figurines vinyles


Bearbricks est une marque de produits dérivés de Medicom.
Ce sont des figurines reprenant une même forme sur laquelle est appliquée un design variant.En ce concept, ils sont similaires aux Vinylmations, dont ils ont certainement influencés la forme (nous verrons ces relations dans cet article).

Nous verrons aussi 30 figurines de la collection de BOLT (membre du forum Disney Central Plaza) qui me les a envoyé et a attiré mon intérêt sur cette collection très particulière.


Le concept et l'histoire
Les premiers Be@rbricks sont sortis le 27 mai 2001. Depuis, ils ont été décliné en différentes tailles et différents matériaux.La taille standard est de sept centimètres, mais il existe des variantes de 4 à 70 cm de haut.
Conçus et produits par Medicom Toy Inc. Le nom est dérivé du fait que la figure est une représentation stylisée d'un "ours", et qu'il est une variante de la conception des Kubrick, une autre ligne de Medicom, basé rappelons le au Japon.
Cet ours anthropomorphisé avec une forme extrêmement simplifiée. Chaque personnage dispose de  partie pivotantes et articulées la tête, le torse, les hanches, les bras, les mains et les jambes.
Depuis 2001, les Be@rbricks ont été réinterprétés par des artistes des 7 continents, parmi lesquels Karl Lagerfeld.Il existe de nombreuse série, inspirée de la pop culture, du monde du cinéma et, pour ce qui nous intéresse, de Disney.

Avec sa jeunesse, la collection se veut résolument moderne et urbaine.


Avec Disney

La société a récemment collaboré (de façon officielle) avec Disney pour plusieurs séries et quelques modèles isolés de Mickey Mouse.
Ceux-ci sont à voir sur le site officiel (référence).La collection de BOLT couvre la majorité de ces collaborations, qui sont récentes et encore assez rares (produites spécialement).
Pour exemple, Woody et Buzz
Wall-e et EVE
Ou encore "Tron"
Celui de gauche est un Kubricks


Les Be@rbricks et les Vinylmations ...


Si vous appréciez ces figurines de type "Art Toyz", ou simplement si vous fréquentez les boutiques des parcs Disney, vous avez certainement associé cette collection aux Vinylmations.
En effet, nombreux sont, au travers du web, les commentaires qui constatent la ressemblance et "révèlent" un éventuel plagiat .Les Be@arbricks sont plus anciens et il est donc probable qu'ils aient "inspiré" les Vinyls, ne serait ce que par leur succès.
Cependant, leur collaboration montrerait qu'il n'y a aucune animosité entre les deux sociétés.

Le parallèle, non avéré, est intéressant à connaitre et  à observer.


La Collection de BOLT

Et voici comme prévu 30 photos de la collection de BOLT, membre du forum Disney Central Plaza.Elle est très représentative de des Disney Be@rbricks car elle englobe la majorité des modèles produits à ce jour du fait de cette collaboration.
BOLT explique:

"J'ai eu une super collection de Disney Be@rbrick unbreakable pour Noel ! 30 pour être exacte, ils sont superbes et arrivent tout droit du japon, ce fut une surprise géniale!"


 Comme vous le voyez, chaque paquet est numéroté de 1 à 30, ce qui renforce le coté "collectible".Il y a aussi une sorte de chaine pour porte clé dans le paquet, ce qui accentue le coté "urbain".Elle vise plutôt un publique d'adulte et d’adolescents.



Références
Article Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Bearbrick
Site officiel: http://www.bearbrick.com/

Merci encore une fois à BOLT, webmaster du site  http://web.me.com/boltdlp/Le_Souci_du_Detail/Bienvenue.html, pour sa collaboration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire